Tables et Matières

Broderie

L'artisanat à table

Galerie photos Tables et Matières
Art de la table à Thonon

Un savoir-faire antique

Le savoir-faire de la broderie est connu depuis l’Antiquité. La broderie venait apporter une finition raffinée aux costumes, était utilisée pour la réalisation de tentures et de tapisseries.

Dès la Renaissance et ce, jusqu’au XIX eme siècle, l’apprentissage de la broderie représente une part importante de l’éducation des jeunes filles qui brodent leur trousseau de mariage, composé de linge de maison et du linge de corps brodés aux initiales de la mariée.

Aujourd’hui la broderie est toujours tendance dans la mode et en décoration.

Mes inspirations

De nombreuses heures de patience pour ces petites filles et jeunes filles qui dès leur plus jeune age apprenaient le maniement de la quenouille, des fuseaux et des aiguilles..

Chacune possédait sa boite à ouvrage et commençait par faire leur marquoir, morceau de lin blanc afin de s’exercer à la couture, raccommodage, boutonnières, fronces, smocks, plis…

Dans l’attente des fiançailles et mariage, elles marquaient chaque pièce d’initiales de leur patronyme, celle de leur fiancé serait brodée plus tard à gauche de la leur.

Chiffrer son linge n’avait pas qu’un seul pouvoir décoratif : il était indispensable pour reconnaître son linge lors des grandes lessives faites par les blanchisseuses !

Et de génération en génération, ce beau linge d’autrefois, patiemment cousu, brodé, dentelé, entretenu, ravaudé, repassé, amidonné a pu arriver jusqu’à nos grand-mères, jusqu’à nous, dans des armoires sentant bon le propre , le lin et la lavande…

On ne peut dissocier la broderie haute couture des œuvres issues des grands couturiers.

C’est l’occasion pour tous les métiers d’art du domaine du textile de montrer leur savoir-faire.

La broderie perlée et pailletée  ( une technique avec l’usage d’un crochet, sur une base de tulle brodé avec des perles ou sequins) demeure remarquable dans l’univers de la haute couture et de la mode ( broderie perlée de Lunéville).

«  Je ne suis pas un couturier, je suis un artisan, un fabricant de bonheur » YSL

Tables et matières thonon broderie
Tables et matières thonon robe broderie
Tables et matières thonon bouteille et verre
Tables et matières thonon bol sur chaine
Tables et matières thonon table de table
Tables et matières thonon verrerie

L'art de la table

Les artisans à votre table !

Retour haut de page